Le bailleur est principalement tenu de mettre à la disposition du locataire un logement décent c’est-à-dire en bon état d’habiter. Le locataire peut exiger certaines réparations en cas de constatation d’anomalies. Si le bailleur n’y répond pas dans un certain délai, l’affaire peut devenir plus complexe pouvant aller jusqu’à un passage au tribunal. Pour ne pas en arriver là, voici ce que vous devez connaître sur vos obligations en matière de travaux.

Un logement décent

On parle de logement décent pour définir un logement en bon état de réparations et d’usage ainsi que de l’existence d’équipements en bon état de marche. Dans le cas où le logement ne se trouve pas dans cette catégorie au moment où le locataire prend les clés, ce dernier peut faire des réclamations à l’encontre du bailleur qui est tenu de les exécuter. Les principaux travaux que le bailleur doit entreprendre concernent ainsi les réparations urgentes notamment liées aux pannes, les travaux d’entretien généraux comme la robinetterie défectueuse, les travaux d’améliorations des surfaces privées et communes comme le ravalement, les travaux liés à l’installation énergétique et tous autres entretiens qui garantissent la décence du logement.

Les obligations du bailleur en matière de travaux

Exécution des travaux

Le bailleur est tenu d’effectuer ces travaux avant même de présenter le logement au locataire. Dans le cas où ce dernier est déjà installé, un certain délai lui est imparti pour faire l’entretien nécessaire. Passé 21 jours, le locataire peut avoir droit à un dédommagement. Les travaux doivent aussi faire l’objet d’une notification pour donner les détails des travaux à faire. Quant à leur réalisation, le locataire doit accorder l’accès au logement tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.

En définitive, pour mettre en valeur un logement à louer, le mieux est toujours de s’acquitter de tous les travaux et entretiens nécessaires avant même d’y faire entrer un nouveau locataire. Non seulement vous respectez l’obligation de fournir un logement décent, mais vous trouverez plus facilement les meilleures offres de location.