La loi Pinel vient d’être prolongé mais avec des zonages plus restreintes. Ce qui conduit à un comportement plus vigilant en ce qui concerne les investissements immobiliers. C’est également à cause de cette révision des zones que certaines parties notamment les côtes sont menacés d’exclusion de ce dispositif. Mais avec ou sans Pinel, les côtes ne sont pas très favorables à l’investissement Pinel. Nous allons découvrir les motifs.

Plutôt résidence secondaire

S’il y a un certain nombre de familles qui vivent dans les côtes, elles ne sont pas pour autant les plus adulés pour une habitation toute l’année. Quand on achète une maison sur les côtes, il s’agit surtout d’acquérir une résidence secondaire pour se décharger des frais liés à la location de chambre d’hôtel pendant les vacances.

Au contraire, avec une résidence secondaire permanente, on peut partir quand on veut et on arrive même à réduire les dépenses. Il faut néanmoins compter les frais liés la résidence même notamment les taxes et les autres charges.

Pourquoi le Pinel marche moins bien sur la côte ?

Or, avec la loi Pinel, il existe une condition primordiale qu’il ne faut pas oublier: celle de mettre le logement en location et ce, à titre de résidence principale. Ainsi, il devient quelque peu difficile d’acquérir un bien neuf qui respecte la loi Pinel et qui est situé sur les côtes. Il en est de même pour le zonage.

Un zonage encore plus restreint

Avec la prolongation de l’application de la loi Pinel, il y a tout de même quelques dispositions qui ont été prises notamment la restriction d’un certain nombre de zones à partir de 2018. Si auparavant les zones A, Abis, B1, B2 et C ont été acceptées, les deux dernières zones seront désormais exclues. Certaines côtes comme dans les villes de Bretagne en font partie.

Bref, pour pouvoir bénéficier de la défiscalisation accordée par la loi Pinel, il est plus judicieux de choisir une résidence dans une zone qui est bien agréée notamment dans les grandes villes. L’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine serait d’une grande utilité.